Graines de courges grillées {Tout est bon dans le Potiron ^^}

En pleine saison des cucurbitacées en tout genre, je m’en donne à coeur joie avec des recettes de potiron salée ou sucrée, des recettes avec son cousin le potimarron, de la butternut, de la courge, etc… bref je m’éclate parce que j’adore ces légumes ^^


Mais bon, avec toutes ces courges, je me retrouve immanquablement avec une tonne de pépins :( Ben oui, elles en sont pleines de ces jolies graines plus ou moins grandes et plates. Alors pour ne rien jeter et profiter de vos courges au maximum, on recycle les graines pour en faire un petit snack sympa et croquant! C’est super facile et vachement sympa à proposer à la place des éternelles cacahuètes non?

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Les quantités que je vous donne pour les ingrédients de ma recette ne sont pas précises, vous ajustez en fonction de la quantité de graines dont vous disposez et pour les épices vous faites comme vous aimez: curry, paprika, herbes de Provence, piment d’Espelette, piment de Cayenne (pour les plus téméraires!!), etc…!!!

 

Graines de courges grillée

On ne jette rien et on fait croustiller les graines de courge pour en faire un snack sain à l'apéritif!
4 de 7 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 2 portions

Ingrédients
  

  • graines de courge potiron, potimarron, ….
  • épices de votre choix Pour moi 1 cuillère à café de paprika doux et 1 cuillère à café de curry
  • fleur de sel
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Récupérez vos graines de courge et lavez-les bien dans une passoire sous l’eau clair. Il s’agit de les débarrasser complètement de toute la chaire filandreuse qui les entoure.
  • Une fois bien nettoyée, versez vos graines sur un torchon propre, épongez-les rapidement puis laissez sécher toute une nuit en les étalant bien.
  • Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C. Mettez vos graines dans un bol et ajoutez les épices, la fleur de sel et 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive (suivant la quantité de graines). Mélangez pour bien enrober toutes les graines d’épices puis versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 à 15 minutes en remuant à mi-cuisson.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

53 réflexions au sujet de “Graines de courges grillées {Tout est bon dans le Potiron ^^}”

  1. C’est vrai que les graines de courge sont délicieuses. Elles font désormais partie de notre quotidien nous en faisons griller avec des graines de sésame, de lin et de tournesol pour les conserver
    dans une boîte hermétique. Ce petit mélange “les graines de caro”, comme on dit à la maison, se marient avec tout, c’est très bon…

    Répondre
  2. Moi aussi je suis une adpte des graines en tout genre et j’adore en parsemer mon pain ou mes salades ;)

    Je note ton “p’tit mélange de caro” ;)

    Bonne journée bizzzz

    Répondre
  3. Bonsoir,

    je viens de préparer des graines de potimarron selon ta recette, avec du paprika fumé, et si le goût était délicieux, la texture n’était vraiment pas agréable. Le souci est que l’extérieur de la graine reste assez dur, au point qu’il faut la recracher !!! Pas génial.
    As-tu déjà rencontré ce problème ? A quoi est-ce dû ?
    par avance merci de ton éclairage, Corinne

    Répondre
    • Bonjour Corinne,
      Ah zut :/ Non je n’avais pas rencontré ce soucis, mes graines était croustillantes et agréables à grignoter. Peut-être étaient-elles trop grosses? à voir en poursuivant la cuisson pour qu’elles soient plus cuites et croustillantes peut-être…
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai utilisé des graines de Butternut et je les ai faites griller à la poêle avec un peu d’huile d’olive, un mélange d’épices et un peu de sel : excellent (mais oui ça saute : j’ai tenu un couvercle au dessus de la poêle) et elles sont toutes croustillantes : pas besoin d’enlever l’écorce !
    Donc à ne surtout pas jeter! Bonne dégustation!

    Répondre
  5. Bonjour. Je vais tester. Combien de temps pensez vous que nous pouvons les conserver ? Mieux vaut il les préparer ou au contraire les faire sécher et les préparer au dernier moment pour les conserver? Merci

    Répondre
  6. Super cool! Je viens de faire du Butternut Roti, et je me disais ” les pepins on doit bien pouvoir en faire quelque chose !” Et là je tombe sur ton joli blog où je pense piquer pas mal de recette pour ma consommation personnelle :)
    J’ai hate de les grignoter!

    Répondre
  7. bonsoir, merci pour la recette , perso j’ai fait du sucré , grillé au four et nappé de chocolat à la noisette , un régal !! je vais essayée ta recette aussi :)

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme répondu un peu plus haut, les graines grillées se conservent parfaitement pendant 2 semaines dans une boite en metal hermétique.
      Bonne journée

      Répondre
    • Bonjour,
      Cela dépends des courges, pour la butternut par exemple elles peuvent être mangées entières, pour le potimarron il faudra les éplucher comme des graines de tournesol.

      Répondre
  8. Bonjour,

    Merci pour votre proposition de recette. Malheureusement après deux tentatives, nous n’avons pas obtenu un résultat assez concluant. La coque des graines de courges est plutôt désagréable et dure à manger surtout le lendemain. Peut etre faudrait il décortiquer les graines, qui sait?
    Merci quand même.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme je l’ai déjà mentionné dans des commentaires plus haut, la préparation et le résultat dépends des graines de courge utilisées. Il faut de préférences des graines de petite taille, de courges qui n’ont pas été conservées trop longtemps. On peut alors manger les graines en entier, elles sont croustillantes.
      Pour les graines plus dures, comme celles de potimarron par exemple, il faut décortiquer les graines pour les manger, comme des graines de tournesol.

      Répondre
  9. Super idée!
    Petite question: combien de temps peut on garder les graines juste séchée?
    C’est pour savoir si je peux attendre et les cumuler pour en avoir beaucoup
    Merci pour la réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Normalement les graines séchées peuvent se conserver pendant des mois, mais j’ai peur qu’en les conservant trop longtemps elles sèchent trop et deviennent dure :/ A tester donc ;)

      Répondre
    • Comme vous l’indiquez si bien, c’est une illustration, un décor, il n’est pas écrit qu’il faut consommer des coloquintes….
      Avant de mettre 1 étoile et donc de dire que la recette n’est pas bonne, l’avez-vous au moins testée? Ou est ce que vous venez juste déposer votre premier commentaire sur le blog pour faire ce type de remarque?? Laissez-moi deviner….

      Répondre
  10. bonjour, est-ce que c’est le fait de les enrober d’huile qui raccourcit la conservation ? Jusque là, je les grillais à sec et je les conservais plusieurs mois dans un bocal en verre et un endroit sec, à l’abri de la lumière. J’inspecte toujours ce que je prépare moi-même avant chaque utilisation et jamais eu de problème. Je viens juste d’en faire griller avec huile et épices pour préparer de petits sachets que j’offrirai à Noël avant, bingo, de lire qu’ainsi elles ne se conservent que 2 semaines… Je me dis que c’est peut-être à cause de l’huile… Merci d’éclairer ma lanterne.

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement, avec l’huile cela se conserve moins longtemps que grillé à sec mais c’est surtout une question de façon de conserver. J’indique 2 semaines pour ne pas prendre de risques avec mes lecteurs, mais correctement conservés dans une boite en métal, dans un endroit frais, sec et propre la conservation peut être beaucoup plus longue ;)

      Répondre
    • Bonjour,
      Je ne sais pas comment faire de la farine de pépin de courge et n’ai pas d’appareil adapté au broyage des grains, à vérifier sur des sites spécialisés ;)

      Répondre
  11. Bonsoir
    Super blog et merci pour le partage. Je commence le batch cooking et vos recettes sont précieuses.

    Pour ma part, je cuis les graines comme vous tous, sauf que je mixe après pour faire un gomasio à ma façon pour les salades et autres ;)

    Répondre
  12. Voilà 2 ans de suite que j m’esaye a preparer des graines grillées (de potimaron bio pour ces 2 tenteatives ) mais quece soit celles-ci où la 1°fois elles sont inmangeables!…car leur enveloppe est bien trop dure.est ce que celà provient de la cuisson ?(petit four multifonctions mis à 160° a chaleur tournante ) temps selon vos indiquations. Où cela proviens t’il des gaines? C’est bien décevant compte tenu du temps de préparation nettoyage,et je vais retourner à mes graines bio du commerce ( bien sur sans épices et non grillées…. merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que cela vient des graines, selon les courges et surtout selon la date de cueillette, celles-ci peuvent être plus coriaces. Il ne faut utiliser que des graines pas trop grosses et pas trop dures (à vérifier au moment du nettoyage)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette